Sensibilisation – Devenir une sentinelle en prévention du suicide

11/10/2022

La date ?

Le 11 octobre 2022 de 9h à 12h.

Le lieu ?

Cette sensibilisation se donne en vidéoconférence. Un lien Teams vous sera transmis suite à votre inscription.

Les objectifs  ?

Une sentinelle est une une personne volontaire, qui n’est pas un.e professionnel.le de la santé, formée à détecter une personne en détresse suicidaire. La sentinelle fait donc office de lanceur d’alerte vers le service compétent qui met en place une aide proactive auprès de la personne en détresse. Les objectifs de cette sensibilisation :

  • Sensibiliser et outiller la sentinelle dans son rôle de relayeur/citoyen aidant face à une personne en détresse suicidaire.
  • Outiller la sentinelle au repérage d’une personne en crise suicidaire.
  • Favoriser chez la sentinelle le développement des attitudes adéquates face à une personne en crise suicidaire afin de lancer l’alerte au moment opportun.
  • Par le travail des sentinelles, faciliter la demande d’aide d’une personne en grande détresse psychique voire en crise suicidaire.
  • Favoriser chez la sentinelle un sentiment d’appartenance au réseau “Un pass dans l’impasse” sur lequel elle pourra s’appuyer dans l’exécution de son rôle dans la prévention du suicide.

La méthode pédagogique ?

Nous proposons une pédagogie interactive axée sur l’échange avec les participants. Un support PowerPoint est utilisé.

Le public cible ?

Tout citoyen intéressé par la thématique suicide qui souhaite s’engager dans la prévention du suicide. Cette sensibilisation n’est pas destinée aux professionnels désirant se former à la prise en charge de personnes en détresse suicidaire.

Le prix ?

Gratuit

Pour s’inscrire ?

Envoyez un mail à reference.suicide@un-pass.be, merci d’indiquer le nom de la sensibilisation « sentinelles », la date et vos coordonnées complètes. Vous pouvez aussi compléter directement le formulaire d’inscription en ligne en sélectionnant le module en vidéoconférence live : form.jotform.com/213393743100346

Des questions ?

Contactez-nous par mail via reference.suicide@un-pass.be ou au par téléphone au 081/777.150

Envie de découvrir nos autres sensibilisations et formations ?

Retrouvez notre catalogue de formations et de sensibilisations en un clic.