Janvier 2022 – Visite de la Ministre Christie Morreale au Centre de prévention du suicide d’Un pass dans l’impasse

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Français.

Ce lundi 17 janvier, la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a visité le Centre de prévention du suicide et d’accompagnement de l’asbl « Un pass dans l’impasse ». À l’occasion du Blue Monday, l’asbl invite tous les Wallon.ne.s qui le souhaitent à devenir une sentinelle en prévention du suicide. Par sa présence, la Ministre Christie Morreale, porteuse de l’initiative, a marqué à nouveau son soutien à ce dispositif innovant et unique en Belgique.

Selon les derniers chiffres disponibles, 1.782 personnes se sont donné la mort en 2018 en Belgique. Cela représente près de 5 suicides chaque jour. En Wallonie, 686 suicides ont été recensés cette même année, contre 612 en 2017. Le suicide est la première cause de décès chez les 15-44 ans. Ce triste constat ne peut laisser personne indifférent. L’asbl « Un pass dans l’impasse » appelle donc tou.te.s les citoyen.ne.s wallons, qui le désirent, à devenir acteur en prévention du suicide. Un dispositif soutenu, depuis sa création, par la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
« Tout le monde peut jouer un rôle en prévention du suicide en intégrant notre dispositif de sentinelles. Une sentinelle, c’est quoi ? C’est tout citoyen volontaire, quel que soit son profil, formé à détecter une personne en détresse suicidaire et à déclencher une alerte auprès d’Un pass dans l’impasse. Cette alerte permet de diriger la personne en détresse vers une aide psychologique appropriée », explique Thomas Thirion, Administrateur Délégué de l’asbl « Un pass dans l’impasse ».

La formation à suivre est simple, rapide, entièrement gratuite et à la portée de tous. Elle se donne en visioconférence par un psychologue de l’asbl ou elle peut être suivie via de courtes vidéos consultables en ligne. Elle permet de découvrir les signes d’alerte pour détecter la détresse suicidaire, d’apprendre les mots à utiliser pour en discuter avec la personne en mal-être ou encore d’utiliser un formulaire qui permettra à tout moment de lancer une alerte auprès de l’asbl. « Suite à une alerte, nous contactons la personne en détresse et mettons alors en place un soutien psychologique. Pour devenir une sentinelle et sauver des vies, il suffit de vous inscrire auprès d’Un pass dans l’impasse en envoyant un mail à reference.suicide@un-pass.be ou en appelant le 081/777.878. Ensemble, nous pouvons agir ! Plus on comptera de sentinelles en Wallonie, plus nos chances de réduire le nombre de suicides seront grandes. À ce jour, plus de 300 personnes ont déjà franchi le pas », conclut l’Administrateur Délégué de l’asbl « Un pass dans l’impasse ».

« La Santé mentale des personnes a été mise à rude épreuve ces deux dernières années. Pour des personnes déjà fragiles, cela a malheureusement souvent renforcé leur mal-être avec, dans certains cas, des passages à l’acte. Au-delà de ces projets de sentinelles que je souhaite vraiment amplifier, nous avons également engagé 178 psychologues et professionnels de soins supplémentaires en santé mentale courant 2020 en Wallonie. Ces derniers seront maintenus en place en 2022 pour aider et accompagner au mieux les personnes qui en ont besoin », ajoute Christie Morreale.

Bien d’autres actions !

Lors de sa visite dans les locaux de l’asbl « Un pass dans l’impasse », la Ministre wallonne a rappelé le rôle incontournable de l’asbl dans la prévention du suicide. Outre le dispositif sentinelles, le centre de prévention du suicide et d’accompagnement dispose de 8 antennes de consultation en Wallonie (Namur, Tournai, Mons, La Louvière, Charleroi, Louvain-la-Neuve, Marche-en-Famenne et Liège) dans lesquelles des psychologues apportent un soutien psychologique à toute personne confrontée à la problématique du suicide. « Un pass dans l’impasse » soutient également les indépendants en détresse via une ligne d’assistance téléphonique (0800/300.25) et des entretiens psychologiques gratuits ainsi qu’un dispositif sentinelles spécifique à ces travailleurs. Ce récent projet a été lancé avec le soutien de la Wallonie durant la crise sanitaire. De plus, l’asbl réalise des enquêtes de terrain sur la thématique du suicide. Fin de l’année 2021, par exemple, elle a émis des recommandations de bonnes pratiques auprès des médecins généralistes et des pharmaciens pour prévenir le suicide par médicaments. Elle dispense aussi des formations et des sensibilisations aux personnes qui, via leur pratique professionnelle, se trouvent ou peuvent se trouver confrontées à des personnes suicidantes ou suicidaires. Enfin, « Un pass dans l’impasse » sensibilise les personnes détenues aux questions liées au suicide et à la santé mentale via des activités proposées dans 15 prisons wallonnes.

CONTACTS PRESSE

Stéphanie WILMET, Attachée presse de la Ministre wallonne de la Santé Christie Morreale
0479/44.25.36 – stephanie.wilmet@gov.wallonie.be

Alison VERLAET, Chargée de communication de l’asbl « Un pass dans l’impasse »
0476/70.20.31 – alison.verlaet@un-pass.be