Toutes les infos sur les formations, les sensibilisations et les sentinelles

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Français.

Un pass dans l’impasse est une association dont l’objectif premier visé est la prévention du suicide et plus largement l’amélioration de la santé mentale en Région wallonne. Créée en 2008, l’asbl dispose d’un Centre de prévention du suicide et d’accompagnement dont l’activité principale est d’apporter un soutien à toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du suicide. Ce service se distingue par sa pluralité, sa grande accessibilité, sa rapidité d’intervention et son expertise quant à l’intervention en situation de crise suicidaire. Les psychologues du Centre dispensent également des formations et des sensibilisations.

Formations et sensibilisations

Ces sessions sont ouvertes à toutes les personnes qui, via leur pratique professionnelle, se trouvent ou peuvent se trouver confrontés à des personnes suicidantes ou suicidaires : médecins généralistes, urgentistes, travailleurs du secteur psycho médico-social, personnel de police, enseignants… Ces dernières s’intègrent dans une stratégie globale de prévention du suicide telle que préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les modules de sensibilisation amorcent la réflexion sur la place que chacun peut prendre dans la prévention du suicide. Ils permettent aux participants de parcourir différents concepts de base en suicidologie et d’acquérir plusieurs repères utiles. Les modules de formation que nous proposons sont des espaces d’échanges à partir de la pratique des participants. Ces formations se déclinent en différents modules selon les spécificités d’une population ou d’un groupe d’âge et sont organisées ponctuellement par nos soins ou à la demande des professionnels de première ligne.
Découvrez le  le catalogue de formations et sensibilisations en un clic.

Modules de sensibilisation

  • Le suicide, notions théoriques
  • Le suicide des ados : déconstruisons les idées reçues !
  • Introduction au suicide de la personne âgée
  • Les scarifications à l’adolescence : les comprendre pour mieux agir
  • Devenir une sentinelle en prévention du suicide
  • Deuil après suicide : quelques repères

Modules de formation

  • Comment faire face à une personne suicidaire ? Quelques repères
  • Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques ?
  • L’adolescent suicidaire : le comprendre pour mieux l’accompagner
  • Le suicide de la personne âgée : le comprendre pour mieux intervenir
  • L’école face à un décès par suicide : comment s’y préparer ?
  • Le deuil après suicide vu par l’enfant, l’adolescent et l’adulte : le comprendre pour mieux l’accompagner

Informations et inscriptions

Pour toute information complémentaire ou pour vous inscrire, contactez-nous par mail via prevention.suicide@un-pass.be ou par téléphone au 081/777.150 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00)

Pour devenir une sentinelle

Que faire si un proche vous exprime sa détresse, son mal-être ou même son envie de mourir ? Pour réagir au mieux, l’asbl Un pass dans l’impasse vous propose de devenir une sentinelle. Objectifs : aider la personne en détresse et contribuer à réduire le nombre de suicides ! Que vous soyez père, mère, étudiant, assistant social, éducateur, retraité… quel que soit votre profil, vous pouvez devenir une sentinelle et prévenir le suicide d’une ou plusieurs personnes. Grâce à une sensibilisation gratuite donnée par l’asbl, les sentinelles sont capables de repérer les signes de détresse pouvant mener à un suicide. Confrontées à une telle situation, elles sont alors aptes à déclencher une « alerte » via un formulaire en ligne. Bien entendu, cette démarche n’est effectuée qu’avec l’accord de la personne concernée. La sentinelle joue donc un rôle de relais entre la personne en souffrance, Un pass dans l’impasse et une prise en charge adaptée à ses besoins.
Cette sensibilisation est ouverte à tout citoyen qui souhaite s’engager dans la prévention du suicide. Elle est donnée en visioconférence par un psychologue de l’asbl et dure trois heures.

Informations et inscriptions

Pour toute information complémentaire ou inscription à la sensibilisation sentinelles, contactez-nous par mail via prevention.suicide@un-pass.be ou par téléphone au 081/777.150 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).