Février 2023 – +40% de consultations pour idéations suicidaires en 2 ans chez « Un pass dans l’impasse »

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

« Un pass dans l’impasse », unique structure de prévention du suicide en Wallonie, a vu son nombre de consultations augmenter de près de 40% depuis la pandémie. Or, en 2019, le suicide était déjà la 1ère cause de décès chez les 15-44 ans et 5 personnes se donnaient la mort chaque jour dans notre pays ! Face à ces tristes constats, « Un pass dans l’impasse » rappelle l’importance de devenir une sentinelle en prévention du suicide à l’occasion de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo ce 1er février et de la diffusion d’une vidéo de la Ministre wallonne de la Santé Christie Morreale ce 5 février (Journée francophone de prévention du suicide).

A l’occasion de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo ce mercredi 1er février, « Un pass dans l’impasse, seule structure de prévention du suicide en Wallonie, met en garde les autorités sur la santé mentale des Wallons. En effet, chaque mois, l’ASBL reçoit environ 1.000 appels téléphoniques avec des demandes d’aide. Le nombre de consultations chez « Un pass dans l’impasse » a augmenté de près de 40% au cours de ces deux dernières années. Les psychologues de l’association remarquent une très forte augmentation des troubles anxiodépressifs, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes, avec une augmentation de l’intensité des idéations suicidaires et une multiplication des passages à l’acte et des scarifications. Face à la succession des crises (sanitaire, énergétique, financière…), cette détresse continue de croître au sein de la population.

Or, bien avant ces crises, 5 personnes se donnaient la mort chaque jour en Belgique. En 2019 (dernières données statistiques disponibles), 1.728 personnes se sont suicidées dans notre pays. Et la situation en Wallonie est bien plus dramatique ! Si on met le nombre de suicides par région en rapport avec le nombre d’habitants, la Wallonie a le plus grand nombre de décès par suicide. Plus alarmant encore : le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-44 ans, devant les cancers et accidents de la route.

Une alerte pour sauver des vies

Face à ces constats interpellants mis en exergue lors de la visite du Ministre-Président, « Un pass dans l’impasse » a décidé d’agir ! A l’occasion de la Journée francophone de prévention du suicide, l’ASBL rappellera l’importance de devenir une sentinelle en prévention du suicide. La Ministre wallonne de la Santé Christie Morreale participera à cette action via la diffusion d’une vidéo ce 5 février sur les réseaux sociaux. Elle y appellera tout citoyen à devenir une sentinelle.

Mais concrètement, une sentinelle, c’est quoi ? « C’est toute personne volontaire, qui n’est pas un professionnel de la santé, formée par l’ASBL Un pass dans l’impasse à détecter une personne en détresse suicidaire et à déclencher une alerte. Que vous soyez parent, étudiant, banquier, éducateur, vendeur, retraité… quel que soit votre profil, vous pouvez devenir une sentinelle et prévenir le suicide d’une ou plusieurs personnes. La sentinelle fait donc office de relais entre Un pass dans l’impasse et la personne en mal-être », explique Thomas Thirion, Administrateur Délégué de « Un pass dans l’impasse ».

Pour devenir sentinelle, il suffit de s’inscrire via le bouton « Alertez-nous » sur le site web de l’ASBL : www.un-pass.be. « Une fois inscrites, les futures sentinelles recevront, sur leur mail, une courte vidéo qui leur donnera toutes les informations nécessaires pour détecter une personne en détresse et déclencher une alerte. C’est gratuit, simple et rapide. Ce mail contiendra aussi leurs identifiants, qui leur permettront de déclencher une alerte via le bouton ‘Alertez-nous’», poursuit Thomas Thirion. « Nous conseillons toutefois d’aller plus loin que la vidéo en assistant à une sensibilisation gratuite pour parfaire son rôle de sentinelle. Elle dure 3 heures et est disponible en 2 formats. Elle peut être suivie en vidéoconférence avec un de nos psychologues. Autre possibilité : le e-learning. L’ASBL transmet la sensibilisation en vidéos. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à prevention.suicide@un-pass.be ».

 

Numéros à communiquer

  • Prévention du suicide en Wallonie – Numéro unique pour toute la Wallonie : 081/777.150
  • Dispositif de soutien pour indépendants en Wallonie et à Bruxelles : 0800/300.25

 


CONTACT PRESSE

Thomas THIRION, Administrateur Délégué

0495/99.13.38

thomas.thirion@un-pass.be

Alison VERLAET, Responsable communication

0476/70.20.3

alison.verlaet@un-pass.be