Avril 2022 – Une carte interactive et des répertoires par province reprenant 900 structures d’aide

En février 2022, le Centre de référence de prévention du suicide de l’ASBL « Un pass dans l’impasse » a publié une nouvelle version mise à jour de sa cartographie et de ses répertoires destinés aux professionnels au secteur psycho-médico-social. Cette carte interactive et ces documents reprennent 900 structures vers lesquelles il est possible d’orienter une personne suicidaire ou suicidante par province et par tranche d’âge.
L’objectif de la cartographie, mise en ligne pour la première fois le 1er janvier 2019 par « Un pass dans l’impasse », consiste à améliorer la connaissance et l’utilisation des services existants par les professionnels et par la population wallonne.
Rappelons que notre mission en tant que Centre de référence de prévention du suicide est d’adapter et maintenir l’état des lieux des dispositifs qui, en Wallonie, sont capables de prendre en charge une personne présentant un risque suicidaire.

Découvrez la carte interactive reprenant l’ensemble de ces structures d’aide.

 

Des répertoires par province et tranche d’âge

Cette carte se base sur des répertoires. Ces documents écrits sont disponibles par province et par tranche d’âge.
Ils sont accessibles à tout moment sur notre site internet www.un-pass.be dans l’onglet « Où trouver un professionnel » dans la présentation du Centre de référence de prévention du suicide.

Vous cherchez à orienter une personne suicidaire….
En province du Brabant wallon ?

En province de Hainaut (régions du Centre et de Charleroi) ?

En province de Hainaut (régions de Mons-Borinage et de Wallonie picarde) ?

En province de Liège ?

En province de Luxembourg ?

En province de Namur ?

Le Centre de référence de prévention du suicide

Depuis juillet 2013, le Centre de référence de prévention du suicide de l’asbl Un pass dans l’impasse est reconnu en Région wallonne en tant que Centre de référence en santé mentale spécifique « suicide ». Il œuvre au soutien des acteurs de terrain dans leur pratique via la promotion de formations, l’organisation de réunions de concertation, la diffusion de données spécialisées… L’observation des pratiques en santé mentale permet de proposer des recommandations, initier des recherches scientifiques et récolter les informations spécifiques à la thématique du suicide.

Contacts presse

Alison VERLAET, Chargée de communication

0476/70.20.31

alison.verlaet@un-pass.be

Thomas THIRION, Administrateur Délégué

0495/99.13.38

thomas.thirion@un-pass.be