Boom de dépressions, pic de burn-out et haut taux de suicide chez les indépendants : Un pass dans l’impasse leur vient en aide
Les chiffres concernant la détresse des indépendants sont alarmants. Un indépendant se suicide tous les trois jours dans notre pays. Les causes de leur mal-être sont multiples. Dans un contexte où leur détresse est souvent négligée, Un pass dans l’impasse est là pour les soutenir avec une ligne d’assistance téléphonique gratuite (0800/300.25) et des séances de soutien.
« Le contexte de détresse et de santé mentale chez les travailleurs indépendants est alarmant et nécessite une action urgente. Avec 3.708 faillites enregistrées depuis janvier 2024, il est certain que de nombreux entrepreneurs sont confrontés à de très grandes difficultés », s’inquiète Florence Ringlet, Directrice thérapeutique chez Un pass dans l’impasse. « Selon l’INAMI, le nombre de dépressions de plus d’un an parmi les indépendants a bondi de 67 % entre 2016 et 2021, tandis que le nombre de burn-out a grimpé de 47 %. En 2020 (dernières données disponibles analysées par Un pass dans l’impasse), un indépendant se suicidait tous les trois jours. Tous ces chiffres ne peuvent être ignorés et démontrent une détresse souvent cachée ».
Les causes de cette détresse sont multiples : vie privée mise de côté, lourdeurs administratives, stress lié à la gestion quotidienne, pression financière, bashing sur les réseaux sociaux, appels des clients en pleine nuit et le week-end, anxiété du dépôt de bilan…
25% des commerçants ont pensé au suicide
« D’après une enquête de l’UCM, 56% des indépendants affirment travailler plus de 50 heures par semaine et 49% avouent prendre des médicaments pour trouver le sommeil. A côté du dépôt de bilan, le phénomène de workaholisme, où le travail devient comme une addiction, est un facteur de risque majeur. Lorsque la frontière entre le travail et la vie privée devient floue, le burnout est positivement corrélé avec la crise suicidaire », poursuit Florence Ringlet. « Or, la prise de conscience et l’acceptation des difficultés ne sont pas toujours aisées pour ce public, c’est pourquoi il leur est difficile de demander de l’aide ».
Les crises de ces dernières années, comme la pandémie, les inondations, la crise énergétique, ou encore l’envolée des prix des matières premières, n’ont fait qu’aggraver la situation. Environ 25% des artisans commerçants et 27% des dirigeants d’entreprise ont sérieusement envisagé de se suicider pendant ces périodes difficiles. 19,72% des indépendants ont été confrontés au suicide d’un autre travailleur indépendant.
Julien (nom d’emprunt) a connu ses pensées noires. Tout juste entré dans l’âge adulte, il a racheté l’entreprise familiale alors qu’elle était en faillite. Après avoir passé des années à la remettre sur pied, la pandémie de Covid-19 l’a obligé à déposer le bilan.
« Je me sentais seul et abandonné »
« Je me sentais seul et abandonné de tous. Beaucoup de personnes me tournaient le dos. En regardant les informations, j’ai été choqué de découvrir qu’une jeune coiffeuse liégeoise avait mis fin à ses jours à cause de la crise sanitaire. Ça a été un déclic pour moi. Je ne voulais pas en arriver là. Une fermeture de magasin, une faillite ne vaut pas une vie. C’est alors que j’ai découvert les services d’Un pass dans l’impasse. Leur équipe a été une vraie béquille sur laquelle j’ai pu me reposer. Ça a été mon seul et unique moyen de remonter la pente », témoigne-t-il. « Encore aujourd’hui, quand j’en ressens le besoin, j’appelle l’association pour déposer mes difficultés. Je sais qu’elle sera toujours là pour moi et me soutenir ».
En effet, Un pass dans l’impasse répond à un besoin crucial en Belgique : celui d’offrir un soutien psychologique aux indépendants et entrepreneurs francophones qui traversent des périodes difficiles. L’association propose une ligne d’assistance téléphonique gratuite : 0800/300.25. Les indépendants et entrepreneurs francophones y trouvent une première écoute bienveillante. Ils peuvent ensuite bénéficier de séances de soutien en visioconférence et/ou dans 9 antennes de consultations avec un psychologue.
« Problème de santé publique sous-estimé »
« Dans un contexte où leur détresse est souvent négligée, notre dispositif se présente comme une réponse concrète à un problème de santé publique trop souvent sous-estimé », explique Thomas Thirion, Administrateur Délégué d’Un pass dans l’impasse. « Les indépendants et entrepreneurs sont soutenus dès les premiers signes de détresse, plus de 2.000 ont déjà fait appel à nos services. Nous offrons un réel espace où ils peuvent discuter sans jugement de ce qu’ils vivent professionnellement. Nous mettons l’accent sur l’accessibilité et la proactivité des services que nous proposons. A titre d’exemple : nos interventions sur le terrain, notamment à la suite des inondations de 2021 ou dans les Tribunaux de l’Entreprise, permettent de toucher directement les personnes concernées et de leur offrir un soutien personnalisé et immédiat. Notre objectif est donc de répondre aux besoins de ces travailleurs souvent oubliés et de combler les lacunes du système actuel ».
L’association s’inscrit également dans une démarche proactive de sensibilisation et de prévention en formant des sentinelles. Ce sont des citoyens volontaires en contact régulier avec des indépendants. Ils sont formés à détecter leur détresse et déclencher des alertes auprès d’Un pass dans l’impasse. Depuis le lancement du dispositif en 2020, plus de 1.000 sentinelles sont actives et près de 650 alertes ont été déclenchées.
« Je recommande Un pass dans l’impasse à tous mes collègues indépendants en difficulté. Tout le monde peut avoir un coup dur, une malchance, un mal-être… L’association est là pour nous soutenir toutes et tous », conclut Julien.