L’historique de l’association
Un pass dans l’impasse a pour objectifs premiers : la prévention du suicide et, plus largement, l’amélioration de la santé mentale.
Créée en 2008, l’association apporte un soutien à toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du suicide. Elle propose notamment un suivi psychologique et un support social dans 9 sites de consultations en Wallonie. Elle intervient aussi sur le terrain (écoles, entreprises…) suite à un décès par suicide.
Elle apporte, depuis juillet 2020, un soutien psychologique spécifiquement destiné aux indépendants et entrepreneurs francophones en détresse via une ligne d’assistance téléphonique et des séances de soins psychologiques.
Un pass dans l’impasse a également mis en place un dispositif unique et innovant : un réseau de sentinelles. Il permet à tout citoyen sensibilisé de détecter la détresse et de déclencher une alerte pour venir en aide à une personne ayant des idées noires.
L’association propose, en outre, des formations et des sensibilisations en lien avec la thématique du suicide et du deuil.
Elle mène, enfin, des actions de promotion de la santé mentale à destination des personnes détenues dans les prisons wallonnes.
Forte de cette expérience, Un pass dans l’impasse a développé une expertise pointue dans le domaine de la santé mentale et plus particulièrement en matière de prévention du suicide. Depuis janvier 2024, l’association a été reconnue en tant que Centre de revalidation spécifiquement dédié à la prise en charge du suicide.