Mon patient évoque des idées suicidaires,
comment réagir  ?

Le suicide est un problème majeur de santé publique. Or, c’est encore un sujet tabou même chez les professionnels de la santé. En effet, le suicide ne laisse pas indifférent, il touche personnellement, car il s’agit d’une mort prématurée, violente et volontaire. Par conséquent, beaucoup de professionnels sont peu, voire pas préparés et/ou formés à faire face à une personne suicidaire ou suicidante.  Afin de réduire le nombre de suicides, il est primordial de pouvoir évaluer et prendre en charge les comportements suicidaires.
Un pass dans l’impasse a donc réalisé une compilation de recommandations en matière de prévention du suicide. Elles sont destinées aux professionnels du secteur psycho-medico-social et sont reprises plusieurs groupes sociodémographiques à risque ou plus fragilisés.
Découvrez ici toutes les recommandations de bonnes pratiques

 

Je cherche un service d’aide de proximité,
où le trouver  ?

Vous avez devant vous un adulte, un adolescent ou une personne âgée suicidaire ou suicidante ? Vous cherchez les coordonnées d’un service ? Des informations sur les possibilités de prise en charge dans votre secteur et dans une zone bien particulière ? Consultez la carte du Centre de référence de prévention du suicide pour trouver les informations souhaitées ! Elle a été réalisée sur base des répertoires élaborés en concertation avec les professionnels de terrain.

 

Je suis régulièrement confronté à la thématique du suicide,
où me former  ?

Vous souhaitez comprendre davantage et obtenir des outils pour faire face à des situations difficiles ? Le Centre de prévention du suicide et d’accompagnement de l’asbl Un pass dans l’impasse propose régulièrement aux professionnels du secteur psycho-medico-social des sensibilisations et des formations sur des thématiques bien précises comme “L’adolescent suicidaire : le comprendre pour mieux l’accompagner” ou encore “Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques ?”.
Retrouvez en un clic l’agenda des formations et les modalités d’inscription

 

Je veux mener des actions en faveur de la santé des personnes détenues, qui contacter ?

Le Centre de prévention et de promotion de la santé en milieu carcéral de l’asbl Un pass dans l’impasse mène des actions de promotion de la santé mentale à destination des personnes détenues dans les prisons wallonnes. Trois activités leur sont proposées par une équipe pluridisciplinaire.

 

J’aimerais travailler chez Un pass dans l’impasse,
où trouver les offres d’emploi ?

Vous pouvez retrouver toutes les offres d’emploi de l’Un pass dans l’impasse sur la page Linkedin de l’asbl.
Vous pouvez également envoyer votre candidature spontanée à Thomas Thirion, Administrateur Délégué

 

Vous avez d’autres questions ?
Remplissez ce formulaire de contact