Juillet 2021 – Des équipes mobiles de psychologues pour soutenir les indépendants sinistrés

Suite aux violentes intempéries, de très nombreux indépendants ont perdu tout ce qui leur permettait d’exercer leur activité et tout ce qui faisait leur vie. Le Dispositif de soutien psychologique pour les indépendants en détresse de l’asbl « Un pass dans l’impasse » met en place des équipes mobiles afin d’apporter un soutien psychologique directement auprès des indépendants sinistrés.

Déjà très durement frappés par la crise sanitaire, les indépendants doivent aujourd’hui faire face aux conséquences des violentes intempéries. Certains ont perdu tout ce qui leur permettait d’exercer leur activité et tout ce qui faisait leur vie. Afin de soutenir psychologiquement ces indépendants en détresse et d’éviter des situations d’état suicidaire, les psychologues de l’asbl « Un pass dans l’impasse » se rendront dès ce lundi 26 juillet dans les villes sinistrées.
Concrètement, des équipes de deux à quatre psychologues se déplaceront chaque jour dans des villes touchées par les inondations. Ils écouteront les indépendants sinistrés, listeront leurs besoins, les conseilleront et leur feront connaître le dispositif de soutien psychologique qui leur est dédié. Pour rappel, le Dispositif de soutien psychologique pour les indépendants en détresse de l’asbl « Un pass dans l’impasse » offre à tous les indépendants :
– une ligne d’assistance téléphonique gratuite via le 0800/300.25
– 8 séances de soins entièrement gratuites avec un psychologue
Sur le terrain, les équipes mobiles réorienteront également les indépendants vers un psychologue conventionné par l’asbl ou d’autres services d’aide si nécessaire.

Les psychologues proposant leur aide à une coiffeuse de la région liégeoise

L’heure étant au nettoyage, certains indépendants ne souhaiteront pas directement une aide psychologique. Les psychologues prendront les coordonnées de ceux qui le désirent. Ils seront ainsi recontactés dans les deux semaines. Les travailleurs de l’asbl prendront alors de leurs nouvelles, leur rappelleront la ligne d’écoute gratuite et la possibilité de bénéficier de séances d’aide psychologique gratuites.
Après quelques semaines, les équipes mobiles se rendront une nouvelle fois dans les villes sinistrées afin de reprendre contact avec tous les indépendants. Une fois le choc passé, certains d’entre eux pourraient accepter l’aide précédemment refusée.

Aussi pour tous les habitants sinistrés

Le soutien psychologique apporté par l’asbl « Un pass dans l’impasse » ne s’arrête pas aux indépendants. Les équipes mobiles soutiendront également l’ensemble des habitants sinistrés. Elles seront une oreille attentive et aideront à trouver les services d’aide dont ils ont besoin.

Les psychologues iront dans toutes les provinces de Wallonie. Et plus précisément à :

  • Chaudfontaine et Vaux-sous-Chèvremont : 26 juillet
  • Trooz : 27 juillet
  • Pepinster : 28 juillet
  • Namur et Olne : 29 juillet
  • Chênée et Angleur : 30 juillet
  • Tilff et Esneux : 2 août
  • Verviers, Ensival et Dison : 3 août
  • Spa et Theux : 4 août
  • Durbuy et Marche-en-Famenne : 5 août
  • Court-Saint-Etienne et Hotton : 6 août
  • Aywaille et Dinant : 9 août
  • Wavre et Grez-Doiceau : 10 août
  • Châtelet et Aiseau-Presles : 11 août
  • Rochefort et Halen : 12 août

Afin de répondre au mieux aux besoins des sinistrés, les dates pour le second passage des équipes mobiles seront communiqués ultérieurement.

 

CONTACTS PRESSE

Thomas THIRION, Administrateur Délégué : 0495/99.13.38

Alison VERLAET, Chargée de communication : 0476/70.20.31