Janvier 2023 – Le Ministre-Président Elio Di Rupo visitera l’ASBL « Un pass dans l’impasse »
Le Ministre-Président Elio Di Rupo visitera l’ASBL « Un pass dans l’impasse »
où le nombre de consultations a explosé depuis la pandémie
Ce mercredi 1er février à 16h30, le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo visitera le Centre de prévention du suicide et d’accompagnement de l’asbl « Un pass dans l’impasse ». Cette association est l’unique structure de prévention du suicide en Wallonie.
Ce dimanche 5 février, à l’occasion de la Journée francophone de prévention du suicide, l’asbl mettra en lumière le mal-être des Wallons depuis la pandémie de Covid-19. En effet, le nombre d’appels et de consultations a très fortement augmenté au Centre au cours de ces deux dernières années. Les situations de mal-être sont également plus profondes et plus compliquées. Or, bien avant la crise sanitaire, le suicide était déjà la 1ère cause de décès chez les 15-44 ans. 5 Belges se donnaient la mort chaque jour en 2019 (dernières données officielles disponibles).
Le Ministre-Président s’entretiendra, tout d’abord, avec les accueillantes du Centre qui font face chaque jour à cette détresse. Après la visite des salles de consultations, il rencontrera les psychologues qui apportent un soutien psychologique à toute personne confrontée à la problématique du suicide dans les 8 antennes de consultation wallonnes de « Un pass dans l’impasse ». Elio Di Rupo pourra enfin discuter de l’intensification des idéations suicidaires et des demandes d’aide avec les responsables de l’asbl. Ils lui présenteront également les actions de prévention comme le réseau de sentinelles en prévention du suicide, qui permet à tout citoyen de détecter la détresse suicidaire et déclencher une alerte auprès de « Un pass dans l’impasse ».
MERCREDI 1er FEVRIER 2023 DE 16H30 A 18HUn pass dans l’impasse
Centre de prévention du suicide et d’accompagnement
Chaussée de Waterloo 166, 5002 Saint-Servais