Février 2025 – La prévention du suicide par les jeunes pour les jeunes avec « Échos de Vie »
L’association namuroise « Un pass dans l’impasse », active depuis 17 ans en matière de prévention du suicide, annonce le lancement de son projet « Échos de Vie », dédié à la prévention du suicide chez les jeunes. À travers des ateliers organisés à Namur, des adolescents et jeunes adultes feront résonner leurs voix et leurs idées pour sauver la vie d’autres jeunes. À l’occasion de la journée francophone de prévention du suicide ce 5 févier, l’association appelle tous les jeunes âgés de 15 à 20 ans à devenir acteurs de la prévention du suicide en intégrant ce projet vital.
Un pass dans l’impasse est une association qui œuvre pour la santé mentale, couvrant toute la Wallonie et Bruxelles. Elle se consacre à la prévention du suicide, à la détresse des indépendants et intervient également en milieu carcéral. Depuis sa création en 2008, l’association namuroise a accompagné 1.500 jeunes ayant des idées suicidaires, représentant 30% de ses patients.
Un contexte alarmant
« Le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-24 ans, devant les maladies et les accidents de la route. En Belgique, deux jeunes âgés entre 10 et 24 ans se suicident chaque semaine. La situation de la santé mentale chez les jeunes en Belgique est toujours plus préoccupante. Nos psychologues remarquent une augmentation des symptômes d’anxiété, de dépression et des pensées suicidaires depuis la pandémie. Le nombre de consultations chez Un pass dans l’impasse a d’ailleurs augmenté de 48% en 5 ans et une majorité concerne les adolescents et jeunes adultes », explique Florence Ringlet, Directrice thérapeutique chez Un pass dans l’impasse.
« J’étais ado et ils m’ont sauvé la vie »
Un soutien vital comme pour Camille (prénom d’emprunt), qui a développé des idées noires à son adolescence. « Le décès soudain de mon grand-père suivi de l’agression sexuelle que j’ai subie adolescente m’ont conduite à avoir des pensées noires. Lieu, lettres, partage de mes biens… j’avais tout organisé. C’est le PMS de mon école qui m’a conseillé l’association Un pass dans l’impasse. Au début, je ne voulais pas en entendre parler. Mais, petit à petit, je me suis rendue compte que je n’allais vraiment pas bien. J’ai accepté de rencontrer un de leurs psychologues. Il m’a apporté l’écoute dont j’avais besoin », témoigne-t-elle. « Aujourd’hui, je sais qu’il y a Un pass dans l’impasse sur qui je peux compter quand ça ne va pas bien ».
Face à ce constat et de tels récits, l’association namuroise a décidé de mettre en place le projet « Échos de Vie » qui place les jeunes au cœur de la prévention du suicide. En effet, il offre aux jeunes un rôle actif, les engageant comme véritables acteurs de changement. « Échos de Vie » est un espace inclusif, inspirant et bienveillant, centré sur la création d’outils de sensibilisation à la prévention du suicide par des jeunes et pour des jeunes. Avec un objectif commun : faire entendre leurs voix et leurs idées pour sauver des vies !
4 ateliers organisés à Namur
« Créer des campagnes de prévention pour les jeunes par les jeunes, comme le fera le projet Échos de Vie, est essentiel. Il faut que tout le monde puisse briser le tabou autour du suicide et ose demander de l’aide, car personne n’est à l’abri d’un coup dur à tout moment de sa vie quel que soit son âge », ajoute Camille.
« Concrètement, le projet vise à constituer un groupe d’une vingtaine de jeunes âgés entre 15 et 20 ans, experts par leur vécu et/ou qui souhaitent s’engager pour leurs pairs, pour élaborer des actions de prévention du suicide. Quatre ateliers seront organisés à Namur en 2025. Ils réfléchiront et créeront ensemble du contenu répondant à leurs aspirations (affiches, vidéos…), besoins et réalités », détaille Thomas Thirion, Administrateur délégué d’Un pass dans l’impasse. « Pendant la crise sanitaire de la Covid-19, les adultes ont pris les décisions à la place des jeunes. Aujourd’hui, nous voulons leur redonner la parole. Nous nous engageons à diffuser leurs voix aussi largement que possible ».
Comment s’engager ?
- Tu as entre 15 et 20 ans ?
Tu veux créer des actions de prévention du suicide pour les jeunes ?
Rejoins la séance d’informations d’Un pass dans l’impasse, le jeudi 13 mars de 17h30 à 18h30, sur le projet « Échos de Vie ». Il suffit de t’y inscrire en un clic via ce formulaire en ligne : Séance d’informations “Echos de vie”
- Vous êtes parent, enseignant, animateur… ?
Vous êtes en contact direct ou régulier avec des jeunes ?
Faites connaître le projet « Échos de Vie » autour de vous. Pour vous aider, Un pass dans l’impasse peut vous fournir des documents explicatifs et/ou des visuels en contactant l’association par mail à l’adresse suivante : prevention.suicide@un-pass.be
- Vous avez plus de 20 ans ?
Vous voulez vous engager aussi en prévention du suicide ?
Rejoignez nos 2.000 sentinelles qui détectent la détresse et déclenchent des alertes auprès d’Un pass dans l’impasse pour venir en aide aux personnes ayant des idées noires. Suivez une sensibilisation entièrement gratuite de 2h, gardez toutes les connaissances en mémoire et, quand cela sera nécessaire, venez aide celles et ceux qui en ont besoin. Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur le site web de l’association : Devenir une sentinelle en prévention du suicide