Un pass dans l’impasse recherche un(e) chargé(e) de missions

Un pass dans l’impasse recherche un(e) chargé(e) de missions.

Qui sommes-nous ?

Un pass dans l’impasse est l’unique structure en santé mentale en Belgique possédant une triple expertise dans la prévention du suicide, la détresse des indépendants et les interventions en milieu carcéral.

  • Depuis 2008, nous offrons un soutien psychologique et social à toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du suicide, avec des consultations dans 10 sites en Wallonie et à Bruxelles. Nous intervenons également sur le terrain (écoles, entreprises…) après un décès par suicide et proposons des formations pour les professionnels.
  • Depuis juillet 2020, nous fournissons une écoute bienveillante et une aide à tous les indépendants et entrepreneurs francophones, via une ligne d’assistance téléphonique et des séances de soutien psychologique.
  • Nous avons également mis en place un réseau de sentinelles, permettant à tout citoyen sensibilisé gratuitement de détecter la détresse et de déclencher une alerte pour venir en aide à une personne ayant des idées suicidaires ou un indépendant en difficulté.
  • Nous menons enfin des actions de prévention du suicide auprès des personnes détenues dans les prisons wallonnes.

Forte de cette expertise et de cette complémentarité, notre association a été reconnue comme Centre de revalidation spécifiquement dédié à la prise en charge du suicide en Wallonie en janvier 2024.

Quelle sera ta mission au sein de notre association ?

Analyse, statistique et gestion de projets :

  • Collecter et analyser des données épidémiologiques
  • Réaliser les statistiques liées à nos activités
  • Evaluer l’impact des activités et formuler des recommandations pour l’amélioration continue de l’association
  • Gérer des projets en lien avec les thématiques traitées par l’association
  • Rédiger divers rapports et tableaux de bord

Travail de terrain :

  • Mener des actions de sensibilisation à la prévention du suicide, auprès du tout public.
  • Présenter nos actions au sein du réseau de santé mentale en Wallonie et à Bruxelles.
  • Mettre en œuvre et suivi des conventions de collaboration avec le réseau.
  • Participer aux réunions de réseau.

Quel profil cherchons-nous ?

  • Diplôme universitaire en sciences de la santé publique, sociologie, sciences politiques et sociales, marketing stratégique ou domaine connexe ou équivalence par expérience avérée.
  • Capable de : Collecter, analyser et interpréter des données statistiques et épidémiologiques ; Structurer des recommandations claires à partir de l’analyse d’impact ; Piloter des projets multi-acteurs avec rigueur et sens des priorités.
  • À l’aise en prise de parole et animation de sensibilisations grand public.
  • Passionné.e par les enjeux de santé mentale.
  • Doté.e d’une excellente capacité rédactionnelle (rapports, tableaux de bord, présentations).
  • Flexible, autonome et à l’écoute, avec un esprit collaboratif et créatif.
  • Disposé.e à vous impliquer dans divers projets et à prendre part à des événements liés aux activités de l’organisation.
  • Résistant.e au stress, vous êtes flexible (déplacements en Wallonie et Bruxelles) et disposez d’un véhicule personnel.

Que pouvons-nous t’offrir ?

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (36 h/semaine). 1 jour de télétravail par semaine possible à la fin de la période d’adaptation. Être dans les conditions pour bénéficier des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE)
  • Un salaire assorti d’avantages extralégaux (C.P. 332).
  • Un environnement de travail convivial à Namur avec des déplacements en Wallonie et à Bruxelles. Voiture et permis B nécessaires.

Intéressé(e) ?

Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation pour le 17 août 2025 au plus tard à l’attention de Monsieur Thomas Thirion, Administrateur Délégué, exclusivement à l’adresse mail suivante : th************@*****ss.be