Nous recherchons un(e) psychologue clinicien(ne)/chargé(e) de missions pour notre activité en milieu carcéral
Nos activités en milieu carcéral
Le projet vise à renforcer la prévention du suicide en milieu carcéral en proposant un soutien psychologique ciblé et adapté, à travers des actions collectives et individuelles, basées sur l’écoute, la gestion émotionnelle, et la création de liens sociaux. Il vise à identifier et soutenir les détenus les plus vulnérables, en particulier ceux confrontés à des idéations suicidaires ou vivant des moments critiques tels que le choc de l’incarcération. Il complète les dispositifs existants en se concentrant sur la prévention sélective et indiquée.
Votre mission
- Encadrer des activités collectives de sensibilisation et prévention du suicide auprès de groupes de personnes détenues.
- Soutenir individuellement les personnes identifiées en détresse aigüe, sans entrer dans la prise en charge médicale ou thérapeutique.
- Soutenir et documenter la mise en place des actions répondant aux objectifs du projet et participer à leur planification.
- Rédiger différents rapports facilitateurs de décisions objectives et opérationnelles.
- Participer aux réunions de suivi de projet avec l’équipe.
- Travailler en étroite collaboration avec les Directions des établissements pénitentiaires, le Service Psycho-Social, le Service Médical ainsi que les différents services actifs en milieu carcéral.
Votre profil
- Vous possédez un Master en Sciences Psychologiques – option clinique.
- Vous possédez une expérience probante en milieu carcéral est un atout.
- Vous possédez de très bonnes connaissances sur la gestion émotionnelle et la thématique du suicide.
- Vous êtes capable de mener des entretiens individuels avec un public fragile.
- Vous faites preuve d’une grande capacité d’adaptation et êtes capable d’animer un groupe dans un contexte changeant.
- Vous possédez une très bonne maîtrise de la communication orale ainsi que de la communication écrite.
- Vous appréciez le travail d’équipe et savez vous montrer créatif.
- Le respect de la confidentialité, l’écoute active et la bienveillance empathique sont les éléments de base de votre travail.
- Résistant au stress et autonome, vous êtes flexible (déplacements en Wallonie) et disposez d’un véhicule personnel.
Nous vous offrons
- Un contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2025 (36h/semaine avec des prestations possibles le week-end ou en soirée).
- Un salaire assorti d’avantages extralégaux (C.P. 332).
- Un environnement de travail convivial à Namur (Belgrade) et déplacements réguliers dans toute la Wallonie.
Intéressé(e) ?
Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation et d’un extrait de casier judiciaire récent (3 mois maximum) pour le 24 janvier 2025 au plus tard à l’attention de Thomas THIRION, Administrateur délégué, exclusivement à l’adresse mail suivante : Thomas.Thirion@un-pass.be. Merci de mettre en objet du mail que vous postulez pour le milieu carcéral.
Nos autres missions
Un pass dans l’impasse est l’unique structure en santé mentale en Belgique possédant une expertise dans la prévention du suicide, la détresse des indépendants et les interventions de crise en milieu carcéral.
Depuis 2008, nous offrons également un soutien psychologique et social à toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du suicide, avec des consultations dans 9 sites en Wallonie. Nous intervenons également sur le terrain (écoles, entreprises…) après un décès par suicide et proposons des formations pour les professionnels.
Depuis juillet 2020, nous fournissons une écoute bienveillante et une aide à tous les indépendants et entrepreneurs francophones en détresse, via une ligne d’assistance téléphonique et des séances de soins psychologiques.