Marcher ou pédaler sur 100 km pour soutenir « Un pass dans l’impasse »
Le groupe sportif « Les Fox à » a le plaisir de vous inviter à l’un de leurs 3 défis sportifs et solidaires, visant à soutenir l’association « Un pass dans l’impasse » et la prévention du suicide. Ils auront lieu le week-end du 12 et 13 avril en région athoise. Pour les amateurs de défis sportifs, préparez-vous à une marche ou une balade à vélo de 100 km ! Pour ceux qui préfèrent soutenir la cause sur une plus petit distance, rejoignez la marche solidaire de 10 km aux côtés des courageux marcheurs des 100 km.
Chaque année, le groupe sportif « Les Fox à » se lance différents défis sportifs. Cette fois-ci, ils ont décidé de mettre leur énergie au profit de « Un pass dans l’impasse ». Cette association apporte un soutien psychologique et social à toutes les personnes suicidaires, à leurs proches et à celles endeuillées à la suite d’un suicide, dans 10 antennes de consultations en Wallonie et à Bruxelles.
1ère cause de décès chez les 15-44 ans
« Cinq Belges se donnent la mort chaque jour dans notre pays. Le suicide est la première cause de décès chez les 15-44 ans. Notre grande enquête a révélé que 35,7 % des Wallons et des Bruxellois ont déjà eu des idées suicidaires au cours de leur vie et 36,9 % ont perdu un proche à la suite d’un suicide », affirme Thomas Thirion, Administrateur délégué chez Un pass dans l’impasse.
« Le suicide reste un sujet extrêmement tabou dans notre société. On n’en parle pas. Or, ces données officielles saisissantes et notre enquête nous prouvent que nous y avons tous été confrontés de près ou de loin », ajoute Thomas Thirion. « L’organisation de ces défis est essentielle pour l’association. Outre le soutien financier qui est capital pour notre structure, cet événement mettra en lumière la prévention du suicide. Il permettra de rappeler qu’il est essentiel de briser le tabou autour du suicide, que nous offrons une aide de proximité accessible à tous et qu’il faut oser en parler pour sauver des vies ! ».
Trois défis
Au total, ce sont 3 grands défis sportifs et solidaires qui seront organisé le week-end du 12 et 13 avril 2025 en région athoise : une marche de 100km, une balade à vélo de 100 km et une marche solidaire de 10 km aux côtés des marcheurs des 100 km.
- Défi 1 : 100km de marche
Ce défi consiste à parcourir 100 km à pied répartis sur deux jours : 60 km le premier jour et 40 km le second. Le circuit sera en forme de cœur.
– Départ : Samedi 12 avril à 6h00
– Arrivée : Dimanche 13 avril dans l’après-midi
– Inscription : https://eu.jotform.com/form/243191727864364
- Défi 2 : 100km à vélo
Ce défi propose de parcourir 100 km à vélo. Un groupe de marcheurs partira la veille sur le même parcours. Les cyclistes rejoindront les marcheurs à la fin du parcours lors d’un ravitaillement commun.
– Départ : Dimanche 13 avril à 9h00
– Arrivée : Dimanche 13 avril dans l’après-midi
– Inscription : https://form.jotform.com/250202483254347
- Défi 3 : Accompagnement sur 10 km
Les participants peuvent choisir d’accompagner les marcheurs des 100 km sur une portion de 10 km, soit au début, soit à la fin du parcours.
– Départ du GROUPE 1 : le samedi 12 avril à 6h00
– Départ du GROUPE 2 : le dimanche 13 avril à 13h45
– Inscription : https://form.jotform.com/250202278163348
« Un départ au cimetière de Lorette là où il repose »
« Notre volonté derrière ce défi est de mettre en lumière la santé mentale et la prévention du suicide tout en créant un moment fédérateur où, tous ensemble, on se mobilise pour la bonne cause. C’est aussi faire connaitre l’association « Un pass dans l’impasse » qui peut être véritablement un point d’appui dans des moments fort douloureux », expliquent Laurence et Aurore, les organisatrices du défi.
« Ayant malheureusement perdu mon papa il y a quelques mois par suicide, notre départ et arrivée seront au cimetière de Lorette là où il repose. L’activité physique a toujours été pour moi une manière de traverser les vagues difficiles de la vie. J’ai hâte de relever ce défi avec toutes ces personnes qui se mobilisent pour notre projet que je remercie déjà profondément et donner du sens à ce que j’ai vécu », poursuit Laurence
Ces défis se veulent accessibles à tous. « Nous voulons vraiment insister sur le fait que nous avons envie que ces défis se déroulent dans la joie et la bonne humeur avec un esprit d’équipe et de soutien pour chacun », conclut Laurence.
Toute l’équipe de l’association « Un pass dans l’impasse » remercie chaleureusement Laurence, Aurore et le groupe « Les fox à » pour leur soutien et ces magnifiques défis sportifs et solidaires.